La scintigraphie est réalisée à l’aide d’une gamma-caméra. Comme son nom l’indique, cet appareil détecte les rayonnements émis par un traceur radiopharmaceutique, qui vous est administré pour l’examen.
Pour certains examens, il peut être nécessaire d’effectuer un scanner, que l’on fusionne avec les images de scintigraphie. C’est pour cela que certaines gamma-caméras sont couplées à un scanner, pour faciliter la fusion des images entre elles, et ainsi obtenir une meilleure précision diagnostique.
Le TEP-Scanner utilise le même principe de détection des rayons, mais en utilisant d’autres types de radiopharmaceutiques, et en détectant un type de rayonnement différent, il permet d’explorer d’autres fonctions de l’organisme, avec une grande précision. L’utilisation de la fusion d’images est ici systématique. Ainsi, un scanner est systématiquement associé à la partie TEP (Tomographie par Émission de positions).
INOV est équipé d’une gamma caméra Siemens, d’une caméra hybride (scintigraphie et scanner) Siemens, de deux TEP-Scanners Siemens et d’une caméra CZT DSpect de chez SPECTRUM dédiée aux examens cardiaques.